
Notre Histoire
Au 42 rue du Gué, depuis plusieurs années une vingtaine de bénévoles donnaient des cours de français à des migrants de Rueil.
En mars 2023, avec le soutien de la Mairie et l’aide de la Fondation Vinci, et surtout l’implication de ses bénévoles, Claire Arfeuillère a créé l’association PARLE.
Dès la première année scolaire, une centaine d’apprenants se sont inscrits.
27 heures de cours hebdomadaires ont été mises en place, dont 8 heures en soirée.
Près de 2800 heures de cours/apprenant ont déjà été dispensées en 2023/24.
Au fil de cette première année, plusieurs activités et évènements ont été organisés au service de l’insertion culturelle, sociale et professionnelle des étrangers à Rueil Malmaison.



Nos objectifs
L’association PARLE, organisation non partisane, sans but lucratif et indépendante, agit pour contribuer à l’insertion sociale et professionnelle des migrants d’Europe et d’ailleurs par un apprentissage de la langue française dans une approche globale.
Nos valeurs
La mission première de l’association est de donner des cours de français.
Elle exerce cette mission de manière proactive avec les apprenants. Une méthode pédagogique, à disposition des professeurs bénévoles, répond à cette valeur. De même, de nombreux documents authentiques sont disponibles pour dispenser les cours.
Une autoévaluation des élèves et des professeurs est organisée au moins une fois par an.
Certains apprenants sont appelés à assister directement les professeurs pendant les cours et peuvent s’investir dans l’administration de l’association, un apprenant est devenu en 2024 membre du bureau.
Sans toutefois être un organisme de formation, l’association vise la progression de ses élèves, voire la réussite des apprenants ayant besoin d‘un diplôme.
Pour cela ses valeurs sont :
– l’assiduité de tous les membres aux cours (il y a par exemple un système de binômes et de remplacement des professeurs absents pour assurer l’entièreté des cours)
– un suivi rigoureux du nombre minimum et maximum d’élèves par cours, ainsi que de l’homogénéité des niveaux au sein d’un même cours
– l’accompagnement personnalisé, pédagogique et parfois même financier de ceux qui souhaitent passer un examen
Au-delà de cette mission première d’apprentissage du français, l’association a à cœur d’enseigner la culture française. Un cours est dédié exclusivement à cela chaque semaine. Des visites culturelles sont organisées tous les mois. Une bibliothèque de romans et autres fictions est à disposition et un club de lecture en cours de mise en place.
Pour faciliter l’insertion sociale et professionnelle, des ateliers bureautiques individuels et collectifs ont été mis en place depuis 2024 pour répondre aux besoins des apprenants dans leur quotidien et dans leur recherche de travail.
La Fondation Vinci souhaite nous accompagner au service de l’insertion professionnelle. Ainsi des visites industrielles et ateliers dédiés (rencontres métiers, ateliers de développement personnel..) sont en cours de mise en œuvre.